Hors-sujet – La drague

Approche sociologique de la drague – Pourquoi « Eh azy steuplé Mademoiselle » n’est pas une technique viable ?

Introduction : crée par « l’école de Chicago » dans les années 20, l’observation, au même titre que l’entretien ou la statistique, fait pleinement partie de la palette du sociologue. Cette méthode est parfois difficile à utiliser car elle nécessite un recul, un regard neutre de jugement, un esprit « blanc »… Tentons malgré tout de l’appliquer à notre quotidien…

Lire la suite de l’article : Hors-sujet – La drague

Culture – L’industrialisation…

« Le cinéma c’est une industrie, mais malheureusement, c’est aussi un art… »

Hannah Arendt (philosophe allemande et americaine) affirme que la culture « ne doit répondre à aucune utilité fonctionnelle et ne doit pas donner lieu à un processus de consommation [elle doit être] délibérément écartée des processus de consommation et d’utilisation ». Or le fait marquant de la culture au XXe siècle, c’est qu’elle est devenue une industrie obéissant aux lois du marché. Les premiers à avoir vivement critiqué ce modèle sont les sociologues se réclamant de l’école de Francfort, en particulier Adorno et Horkheimer qui forgent le terme “d’industrie culturelle”.

Lire la suite de l’article : Culture – L’industrialisation…

Culture – Les différents univers

« L’univers est un livre dont on a lu que la première page, quand on a vu que son pays. »

Les sept univers culturels des Français :

Olivier Donnat prend en compte les lieux de spectacle, les expositions et l’écoute de musique pour fonder une typologie des attitudes face à la culture, il dénombre 7 univers :

1. L’univers de l’exclusion, souvent des personnes âgées, sans diplômes, éloignées des infrastructures. Elles se caractérisent par une absence presque totale de rapport avec le monde des arts et de la culture.

Lire la suite de l’article : Culture – Les différents univers

Culture – La notion de « pratique »

« Il n’y a pas d’homme cultivé ; il n’y a que des hommes qui se cultivent. »… Les pratiques en question !

Nous l’avons rapidement évoqué précédemment, mais qu’es qu’une “pratique culturelle” ? Il s’agit de “la description statistique de comportement en rapport avec une activité préalablement déterminée comme culturelle…”
Pour Pierre Mayol il y a 3 raisons pour lesquelles cette expression fut privilégiée :
_ “Par opposition à la consommation courante”. L’individu consomme et détruit ce qu’il a assimilé, au contraire, la culture est durable, elle nous enrichit sans dépérir. “Consommer c’est consumé”, la culture se pratique donc…

Lire la suite de l’article : Culture – La notion de « pratique »

Culture – Les goûts sont-ils « naturels » ?

« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas »… Mais on les explique !

En France, le poste “loisir, culture” se situait au 4e rang des dépenses des ménages (in enquête 2008 : Les pratiques culturelles des Français, Olivier Donnat). On constate qu’en fonction de leur appartenance à un groupe donné les individus pratiquent (ou pas) des activités. Qu’es qui explique, ce déterminisme ? Pour D. Besson il y a 4 pistes :

_ Le revenu : “certaines pratiques sont onéreuses

Lire la suite de l’article : Culture – Les goûts sont-ils « naturels » ?

La Culture – Qu’est que c’est ?

« Ce n’est pas le champ qui nourrit, c’est la culture »…. Gavez-vous donc !

“La notion de culture est inhérente à la réflexion des sciences sociales”. La culture nous permet de penser l’unité de l’humanité, “si toutes les populations humaines possèdent le même stock génétique, elles se différencient par leur choix culturel cette notion permet d’en finir avec les explications naturalistes » (in La notion de culture, Denys Cruche).

Lire la suite de l’article : La Culture – Qu’est que c’est ?